---------> Premiers pas à Mancora <----------

Voilà, j'ai posé mes valises à Mancora pour les quelques mois à venir.

 

Le cadre de vie est très agréable et le projet d'école plutôt inspirant. J'ai donc toutes les cartes en main pour profiter à fond de cette nouvelle expérience. 

 

Ma rentrée est prévue lundi dans une classe de maternelle comportant 20 élèves.

 

Je vous envoie un peu de soleil,

 

Je vous embrasse,

 

Gwendal

-----------> Nager avec les tortues <----------

Aujourd'hui, repos dominical, nous avons longé l'Océan Pacifique pour se rendre au Nuro plus au sud. Dans ce pueblo de pécheur se trouve une jetée d'où nous pouvons observer les tortues, et même nager avec.

 

Puis nous avons déjeuné à Cabo Blanco, dans un restaurant avec vue sur la mer. Le cadre idéal pour regarder la finale de la coupe du monde de football.

 

Ce lieu a été fréquenté par Ernest Hemingway lorsqu'il a écrit le vieil homme et la mer...

 

Bon 14 juillet à tous,

 

Je vous embrasse,

 

Gwendal

-------------> Bon 14 juillet à tous <--------------

--------------> La Panaméricaine <---------------

Il existe à travers le monde des routes mytiques, qui inspirent le voyageur...

 

L'une des plus fascinantes est à mon sens la Panaméricaine qui relie l'Alaska à la Terre de Feu en Argentine.

 

Elle traverse ainsi le Canada, les Etats-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale, la Colombie, l'Equateur, le Pérou (dont Mancora), Le Chili et l'Argentine.

 

En Amérique centrale c'est d'ailleurs la seule route asphaltée.

 

J'ai eu la chance d' emprunter à plusieurs reprises sa portion péruvienne entre Trujillo et Mancora. C'est surtout du désert et de longues étendues, on y croise des bus et des camions, on y traverse des villages assez pauvres.

 

Elle a inspiré Ernesto Cheguevara. Je vous conseille d'ailleurs de regarder le film Carnet de route (ou Motocycle diary, en VO c'est mieux !)

 

Voici un petit lien WIKI pour en savoir plus : ICI

----------> Mancora vue de l'intérieur <----------

Portofolio

Maconra est un village à la population et aux infrastructures très éclectiques : du surfeur tatoué au pauvre pécheur usé par la mer, de la bimbo en Bikini à la vendeuse de fruits et légumes; des hôtels avec piscines aux maisons en adobe située juste à côté de la réserve d'eau et n'y ayant pas accès. Un fossé se creuse sous nos yeux, mieux vaut être du bon coté diront certains, d'autres auront un regard plus critique et tentent d'apporter des solutions...

Je pense par exemple à Annaïs, la directrice le l'école le trampoline où je travaille, qui projette de construire une nouvelle école plus écologiques avec des animaux, un potager et dans laquelle les enfants pourraient suivre des cours de surf; je pense à Milou, française qui vit ici la moitié de l'année et propose un centre de loisir pour les enfants les plus défavorisés; Je pense à Nico, montpelliérain expatrié qui tient la meilleure crêperie de Mancora (Café del Mundo) et qui souhaite avec certains mancoriens, racheter des terres de palmeraies afin d'éviter le massacre écologique qui s'annonce, à savoir la destruction de la forêt en faveur de la construction de grands complexes hôteliers.

 

Mon éco-guide disait : "Mancora, on la déteste ou on l'adore". Pour ma part je suis entre les deux. Je n'ai peut être pas abordé Mancora avec le bon angle au début; J'aurais préféré arriver avec les yeux du voyageur qui vient ici pour rencontrer du monde, prendre du soleil et boire des cocktails...

 

Mais Mancora présente aussi ses charmes : celui des collines désertiques qui entourent la ville, les plages paradisiaques, des palmeraies ombragées, des sessions surf au crépuscule et à l'aube. Déambuler dans Mancora est agréable lorsque l'on fait abstraction du bruit de la panaméricaine... Et enfin échanger avec tous ces gringos de passage, écouter leurs expériences, partager les siennes... Tous cela est inspirant pour la suite !

 

En conclusion : Mancora est avant tout une ville de passage où l'on apprécie les douceurs de la vie le temps de quelques jours, et où même les plus pauvres installés durablement s'efforcent d'apprécier la vie.

 

Sous le soleil,

 

Je vous embrasse,

 

Gwendal

------------> Road-trip imminent  <--------------

C'est les vacances d'hiver à la fin de cette semaine, alors je file à Lima retrouver mon amoureuse afin de partir découvrir le sud du pays.

Pour nous suivre dans cette aventure, clique ICI !

-------------> Adios Mancora <----------------

Après trois semaines de décompression entre palmiers, plage, resto, session surf, footing, piscine, marche sur la plage... et enseignement (et oui dans quelques heures je ne serai plus professeur des écoles), nous quittons définitivement Mancora cet après midi direction Cajamarca pour respirer une dernière fois l'air des sommets Andins avant de rentrer au pays.

 

A très bientôt,

Bises,

Gwendal

Partagez votre site